[Interview] Poche d'Alicedreams

Lors de l'entrevue de la team Alicedreams du 1er juillet dernier, Poche, le graphiste de l'équipe nous informait qu'il avait un projet après Dynamite Dreams, je cite ses propos d'alors :
J'avais commencé un projet avec le moteur de Duke Nukem 3D. Il me permet de faire un jeu sans devoir programmer.
Ce qu'il y a de bien avec ce moteur c'est qu'il est très peu gourmand, et qu'il a déjà été porté sur plusieurs machines.
Le but est d'arriver à faire un FPS qui se détache le plus possible de Duke.
Il y aura une ambiance graphique plus proche d'un Jet set radio. Quelque chose de plutôt kawaii. Je vais essayer d'y inclure beaucoup de référence à des passages culte de jeux vidéo.

Suite à cette annonce, l'homme a décidé de nous en dire plus. Une discussion a eu lieu, je me propose de vous la retransmettre avec bien entendu  l'autorisation de Poche.
Tout au long du rapport de conversation ci-dessous vous trouverez quelques captures d'écran données par le graphiste.

 -------------------------------

Yeah, piece of cake!
En réalité à l'époque de Duke3D j'ai trouvé un bouquin qui expliquait comment utiliser le Build, un moteur de Duke Nukem 3D, pour faire ses propres maps.


En l'utilisant j'ai réalisé que tout le jeu pouvait être revu. J'ai donc très vite eu l'envie de faire un jeu complet.
Je voulais créer un sorte de RPG en vue à la première personne.
Évidement je le projet n'a pas abouti. Il était beaucoup trop conséquent pour moi.

 Il y a plus ou moins un ans, je suis tombé sur un portage de Duke Nukem sur PSP. A cette période Patbier (ndzouzzz : son partenaire Alicedreams) n'avait pas beaucoup de temps à consacrer à Dynamite Dreams. Comme j'avais un peu d'avance dans ma part du boulot, je me suis relancé dans un projet de jeu avec ce moteur.


-------------------------------



Le style graphique :
Bien entendu ce moteur peut sembler complètement désuet pour les capacités techniques des machines d’aujourd’hui. Même en temps que grand fan de Duke Nukem, je dois bien admettre que visuellement ça n'a plus du tout l'impact que ça avait à l'époque. Le style réaliste est ce qui impressionnait le plus à sa sortie, c'est ce qui a vieilli le plus mal.
Si on reprend certains titres bien plus vieux que Duke Nukem, beaucoup ne prennent pas de coup de vieux, ou du moins qui restent toujours aussi agréables à regarder. Je pense notamment à beaucoup de jeu 16 bit un peu cartoon ou aux chefs d’œuvres de Lucas Arts que sont Sam et Max, Day of the Tentacle, etc...


Du coup j'ai choisi un style à la Jet Set Radio (ndzouzzz : en Cell Shading). Les textures sont sobres et graphiquement ça rajeunis. De plus ça me permet de mettre des bon vieux sprites en 2D dans un univers 3D sans que se soit trop choquant. Puisque si vous vous en souvenez, le moteur de Duke Nukem gère les objets et les ennemis qu'avec spritess 2D qui changent en fonction de l’angle de vue du joueur. J'aime beacoup cette technique ça me permet de pouvoir inclure de vrais dessins.



Évidement il y a beaucoup de limitations techniques :
  • On ne peut pas créer une taille de stage équivalent à ceux de Call of Duty.
  • Je ne peux pas utiliser plus de 265 couleurs, et je ne peux même pas les définir. 
  • Je suis obligé d'utiliser la palette de nuance de Duke Nukem
  • Le nombre de sprites pour un stage est limité.
  • Le nombre de textures pour tout le jeu est également limité.
  • Etc....
Finalement tout ceci n'est pas plus mal. Ca met des limites dans la quantité de boulot.
Le but final est vraiment d'avoir quelque chose qui se détache le plus possible de l'univers de Duke Nukem.

-------------------------------



My name is Duke Nukem - and I'm coming to get the rest of you alien bastards!
Le projet n'a pas encore de nom, mais j'ai déjà un scénario.
Tout commence dans une chambre d'étudiant. On découvre que de nouvelles mascottes sont nées. La télé et la radio ne parle plus que de ça et bien entendu il vous la faut. La quête de base sera donc de les posséder. Malheureusement elles sont introuvables dans le petit village que vous habitez. Il faudra donc voyager. En parallèle de drôles de personnes mandater par l'Etat veulent votre mort.


En réalité, il y a un lien entre vous, ces mascottes et l’Etat. Mais ça on le découvrira au cours du jeu. L'univers ne sera pas sérieux pour un sous. Le but sera d'inclure le plus possible de référence à des animés ou des classiques du jeu-vidéo.


Le premier stage sera plutot "contemplatif". Il m'a permis de poser les bases héstètiques du jeu. Les autres seront beaucoup plus orienter action.
Le stage suivant se passera très probablement dans et a l'extérieur d'un train en mouvement.
Je vais tout faire pour que ça explose et que ca bouge un peut partout. Histoire de rendre tout ca vivant.

-------------------------------

Sons, bruitages, musiques:
J'aurais également un gros boulot au niveau du son. Je n'ai pas encore touché a cette partie. Mais j'ai vraiment envie que se soit vivant. Je voudrais éviter cette sensation de ville abandonnée, qu'on peut ressentir dans Duke Nukem.



Comme je l'ai dis pour Dynamite Dreams je suis en contact avec un groupe belgojaponais un peu déganté. Rien n'est encore concret, mais j'aimerais vraiment qu'il puisse me faire 2 ou 3 choses pour le jeu.
Ca me plait beaucoup de pouvoir tester ça sur console. La version PSP n'est pas super net ni toujours très fluide. En revanche ça marche parfaitement sur xbox.
D’ailleurs si ca tente quelqu'un de faire un portage du moteur de Duke Nukem Dreamcast je suis preneur tongue.gif. (ndzouzzz : alors qui se lance ?).

-------------------------------

Open or close ? Dat hisde couéstion.
Je ne sais pas encore ou tout ça va me mener. Si je me rends compte au bout d'un certain temps que je ne le finirai pas, je le mettrai gratuitement sur le net. Si au contraire je me sens capable d'arriver au bout j’essayerai d'une manière ou d'un autre de le vendre (pas trop cher bien entendu). Je dois vérifier mais il me semble que le moteur est devenu libre de droit.

-------------------------------

 
Alors sur quelle bécane ce Dukem Set Radio ? Dreamcast en rêve ?

Pour le moment, je ne sais pas encore sur quoi je vais le faire tourner. Un portage de Duke Nukem sur Dreamcast avait été commencé. Mais dans mon souvenirs, il n'y a que la démo qui fonctionnait. De plus on est obligé de jouer au clavier (ou clavier souris). Il faudra que je teste ça à l'occasion.
Ca me plairait vraiment que ça tourne sur Dreamcast. En plus il n'y aura pas trop de soucis à le vendre sur cette plateforme.


-------------------------------



Et le moteur Half-Life Dreamcast ne serait-il pas adapté ?
Je suis content de voir qu'il y a une version utilisable du moteur d'Half-Life. Il faudrait que je teste leur démo. Mais ceci dit je ne me vois pas réapprendre un nouveau moteur et tout recommencer a zéro.
 ------------------------------- 



Merci à Poche de m'avoir répondu aussi précisément et avec toujours autant de sympathie.