Last Hope Pink Bullets : la review




Notes concernant ce test :
Pour remettre les choses dans leur contexte, Last Hope Pink Bullets est un jeu indépendant réalisé par un petit groupe de développeurs, il s'agit d'un projet indépendant loin des grosses compagnies du jeu-vidéo. Cependant il reste l’œuvre de professionnels ou semi-professionnels, ce n'est donc pas un "homebrew".
Je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus neutre possible.
Les différentes captures d'écran, exceptées celles du packaging, ont été prises directement sur le web.


Trailer du jeu :
Voici le trailer du jeu datant de juillet 2009 :




Présentation des développeurs  :
Le jeu est développé par la NG Dev Team. Cette équipe est composée des 2 frères Hellwig, elle est plus spécialisée dans le développement de jeux Neo Geo (d'où le NG de leur nom) mais adapte généralement ses productions sur notre belle boite blanche.

Présentation du jeu : 
Last Hope Pink Bullets est un jeu indépendant sorti dans le dernier semestre 2011, sur CD et non sur GD comme le sont tous les jeux officiels. Il est non zoné et exécutable depuis n'importe quelle Dreamcast (d'avant fin 2001), quelque soit sa version.
Last Hope Pink Bullets est une nouvelle version du jeu Last Hope sorti en 2007 sur Dreamcast, il s’agissait du premier jeu de la NG Dev Team.  Le changelog donné par les développeurs est le suivant :

  • six crédits et réapparition instantané après perte d'une vie
  • vaisseau plus rapide dès le début du jeu
  • le vaisseau est continuellement équipé du Rotary Protection Unit
  • la Rotary Protection Unit peut détruire les ennemis
  • cinq niveaux de difficulté réglable
  • difficulté du jeu moins relevée
  • plus de visibilité
  • un système de scoring plus pointu
  • de tirs ennemis roses (Pink Bullets)

Historique :
Quatre ans après la première version de Last Hope, la NG Dev Team revient avec une version plus simple et plus visible du jeu. Last Hope avait été très mollement reçu par les joueurs, sont coté sombre et beaucoup trop difficile en étaient les principales causes.
 

Accessoires compatibles :

  • VMU
  • Stick Arcade (non testé dans cette review)
  • Pad original
  • VGA


Présentation du jeu : 
Last Hope Pink Bullet est un shoot'em up horizontal. Le jeu ne possède qu'un seul mode où vous devrez traverser plusieurs mondes. Il n'est jouable qu'un à un seul joueur.

D'abord développé pour Neo Geo MVS - AES, la version Dreamcast de Last Hope Pink Bullet est un portage qui est sorti quelques semaines plus tard.





Une fois le jeu lancé, un menu s'offre à vous. Un How to play vous explique les fonctionnalités de votre vaisseau. Un menu Options pour les différents paramétrages du jeu (difficulté, manette...). Ensuite viennent le fameux tableau des High Scores et enfin le Star Game pour commencer une nouvelle partie.

Pas d'introduction dans le jeu seules des démonstrations des différents niveaux qui tournent en  bouclent.
Le jeu s'étend sur six niveaux assez petits, chacun d'eux hebergeant un boss à abattre pour passer au niveau suivant. Les ennemis sont nombreux et utilisent toutes les voies possibles : les airs, l'eau, le sol...

Le packaging :
Le jeu est contenu dans un boitier genre DVD en plastique noir. Le blister est de type "Y" s'ouvrant pas le haut du jeu.


Le jeu est fourni avec est un livret d'une petite dizaine de pages en anglais et japonais. Cette notice en papier plastifié est de très bonne qualité. Elle nous détaille très succinctement le jeu : ennemis, stages, configuration manette... mais principalement et parfois même exclusivement en japonais. Vraiment dommage, une explication totale dans la langue de Shakespeare n'aurait été préférable.





Note : 3/5


Les graphismes et animations
Le jeu est très sombre. On a parfois du mal à distinguer les ennemis. Pour ce qui est des tirs et autres projectiles de ces derniers, ils sont quant à eux, sauf à de rares exceptions, bien plus repérables que dans la première version du jeu.
Les graphismes même s'ils se veulent volontairement old-gen, sont globalement assez vilains. N'utilisez pas de cable VGA / VGA Box, le jeu n'est pas du tout adapté. Comme pour tous les jeux de la NG Dev Team, la police d'écriture est spéciale... je la trouve moche.
Les animations sont fluides, le Rotary Protection Unit (module) est raide lors de ces déplacements.
Tout est bien en deçà des capacités de la Dreamcast.


Note 1.5/5


La bande son :
Les musiques sont de bonnes qualités, rythmées elles collent bien à l'univers presque glauque du jeu. La bande son fait partie des points forts du jeu.

Note : 4.5/5




Les bruitages :
De nombreux effets sonores cependant certaines explosions sont de qualité très médiocres et manquent de clarté, on croirait entendre du son en midi.

 Note : 2/5




La maniabilité :
Le vaisseau répond parfaitement à nos demandes.
Les gâchettes permettent la rotation du module autour du vaiseau, un bouton est utilisé pour le tir classique et un autre pour le tir chargé.Parfaite pour ce qui est du déplacement du vaisseau, c'est rapide et fluide.
Les contrôles sont paramétrables via le menu des options mais sont bien pensés par défauts
Note : 5/5




La durée de vie :
Cette nouvelle version peut-être mise dans toutes les mains, la difficulté paramétrable a été bien pensée.
Le jeu ne compte que six niveaux de courte taille qui réduisent malheureusement considérablement la durée de vie.

Note : 2.5/5



En Conclusion :
Alors que Last Hope se dotait d'une difficulté repoussante à l’extrême, cette nouvelle version rééquilibre assez bien le challenge. Cependant il manque encore de nombreux atouts au jeu pour sortir du lot des shoot sur Dreamcast.

J'ai aimé :
  • les musiques
  • les contrôles paramétrables
  • bah... c'est tout...

Je n'ai pas aimé :
  • un seul et unique mode de jeu
  • c'est moche à tendance vilain pas beau
  • seulement six niveaux
  • pas de mode 2 joueurs
Note globale : 4/10


Site officiel : lasthope.ngdevteam

Vous pouvez donner votre avis sur le jeu et votre note à cette adresse : http://x-community.grafbb.com/t805-notez-last-hope-pink-bullet