[Review] Neo XYX RE





Notes concernant ce test :
Neo XYX est un jeu indépendant réalisé par un petit groupe de développeurs, bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo.
Ce genre de jeu / projet est parfois celui d'une vie et demande des mois / années de travail et de sacrifices. Aussi ce jeu n'est pas le premier jeu de l'équipe de développement. C'est pour cela et par pur respect du projet, que je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus impartial que possible.
Tous les screenshoots utilisés dans ce test à l'exception de ceux du packaging sont tirés de google images.
Pour cette review j'ai choisi la version Regular du jeu mais sachez qu'une version Limited et Collector sont aussi disponibles.

Le jeu est testé en mode TATE (principalement) et YOKO (secondairement) avec VMU et Arcade Stick.

Trailer du jeu :




Présentation des développeurs  :
Neo XYX est le cinquième jeu de la NG Dev Team, le premier étant Last Hope et le second, qui n'est en fait qu'une modification (nécessaire) du premier se nomme Last Hope Pink Bullets testé ici : LHPK review. Le troisième jeu produit par l'équipe est Fast Striker, un nouveau shoot'em up mais cette fois-ci en scrooling vertical, vous pouvez retrouver sa review à cette adresse Fast Striker 1.5 RE review. La production suivante est de tir-plate-formes, du type Turrican : GunLord, son test est disponible à cette adresse : GunLord RE review.
Les principaux membres de la NG Dev Team sont les 2 frères Hellwig. l'équipe s'est spécialisée dans le développement de jeux Neo Geo (d'où le NG de leur nom) mais adapte généralement ses productions sur notre belle boite blanche.




Présentation du jeu :
A l'origine le jeu Neo XYX est développé par Gryzor et se nomme XYX. Vous pouvez télécharger la démo ici : sandbox.yoyogames.com, un éditeur de niveau est même fourni. La NG Dev Team a eu l'autorisation de modifier et porter le jeu sur différents supports.
Neo XYX est le premier jeu en mode TATE (écran mis en position vertical) sortit sur Neo Geo MVS/AES. Il est ensuite porté sur Dreamcast. Il s'agit d'un maniac shooter, comprenez un jeu de shoot avec énormément de tirs ennemis (boulettes) et une hit-box (point de destruction) de vaisseau très petite (quelques pixels).
Le jeu n'est jouable qu'à un seul joueur, avec manette ou arcade stick. Il gère les sauvegardes par VMU.
Neo XYX a été annoncé fin de l'année 2012 pour une sortie en juin de l'année suivante. Après 8 mois de retard le voici maintenant disponible depuis quelques jours.


Le speech :
Une force alienne nommée les Orochis, disparue depuis des milliers d'années a réapparu en sortant d'un soleil rougeoyant (?) vert, tentent de conquérir la galaxie.
Ses vaisseaux sont alimentés par une puissance qu'on appelle "Le flux de Orochi". Nous soupçonnons une puissante force à l'origine de ce flux. Si ce pouvoir supérieur est détruit, peut-être que leurs forces seront alors anéanties ?
Votre mission est de chercher et détruire la source de puissance de l'Orochi.


Premiers pas :
Pas de séquence vidéo, seulement des images fixes beaucoup trop vagues pour qu'on puisse comprendre le scénario, les développeurs auraient-ils oublié le texte dans cette entrée en matière ?
L'introduction est de qualité inférieure à ce que fait habituellement la NG Dev Team. C'est une petite déception.
Une fois cette séquence terminée, le menu se présente à vous. Le start game, les options d'affichage et celles de gestion de commande.
Le jeu s'étale sur 6 tableaux possédant 6 boss et 5 boss de milieu de niveau (middle-boss).
Maniac shooter oblige, les ennemis sont très nombreux et les boulettes y pullulent.
Huit crédits vous sont gracieusement offerts en début de partie, contenant chacun 3 vies.
L'écran de jeu indiquent le score, les de fragments de bombe récolté (il en faut 6 pour avoir une bombe supplémentaire) et le nombre de vie. Lorsque c'est nécessaire une barre de vie de l'ennemi vient s'additionner.



Le packaging :


Comme pour chaque production de l'équipe indépendante, le jeu est livré dans un boitier plastique noir. Le blister est de type "Y" s'ouvrant pas le haut du jeu.


Neo XYX est fourni avec est un livret de dix pages, c'est la moins étoffée des notices de jeux de la NG Dev Team mais très certainement la plus belle avec son joli artwork en pages centrales.
En papier plastifié, elle est de très bonne qualité. Elle nous détaille très succinctement le jeu : ennemis, stages, configuration manette...




C'est du beau travail.

Note : 4/5


Les graphismes :
On reconnait bien la patte graphique de la  NG Dev Team, notamment en ce qui concerne les tirs. Je trouve que l’esthétique globale est plus réussie que sur leurs précédentes réalisations.
Les décors / paysages sont figés, c'est assez flagrant dans le troisième niveau, celui de l'océan. Les boss sont bien détaillés, ils manquent toutefois de charisme. 
Les graphismes sont travaillés pour de la Neo Geo, du 16 bits donc, et toujours pas à la hauteur d'une 128 (ni même d'une 32 bits). Ils restent tout de même agréables, ne boudons pas notre plaisir.
Plusieurs mode d'affichages et un filtre en YOKO (écran horizontal) et un mode TATE vous sont proposé. Inutile de se le cacher, le jeu n'est clairement pas fait pour être jouer en YOKO ou alors avec une énorme TV (+ mode vertical), et encore.
Note 3/5

Ohhh le vilain gros mot !


La bande son et les bruitages :
La bande son ne restera pas dans les annales du jeu-vidéo, les musiques sont discrètes, elles collent toutefois à l'action.
Pour ce qui est des effets sonores, je pense que, comme quelques items graphiques, certains sont tirés de leur précédents jeux, ils sont de bonne qualité mais rien d'exceptionnel.
Le niveau sonore est réglable depuis les options.
Note : 3/5





La maniabilité :
Le vaisseau répond parfaitement, c'est tout ce qu'on demande à ce type de jeu.
Un bouton de tir classique, le maintien donne un tir automatique, un autre bouton additionné au premier donne un tir plus concentré et puissant mais à pour effet de diminuer la vitesse de votre vaisseau. Et enfin le dernier envoie une bombe en forme de tête de tigre.
Le système de configuration par défaut de l’arcade stick n'est pas optimal, heureusement les commandes sont paramétrables. 

Note : 4.5/5



Les animations :
Peu d'animations dans ce shmup et encore moins d'effets impressionnants, ça reste très plat.
Le jeu a de gros ralentissements, heureusement assez rares, le vaisseau est rapide et l'action reste endiablée moment de pause.

Note : 2/5


La bombe Tête de Tigre


La durée de vie :
Sauvegardes des high-scores sur VMU mais pas de high-score en ligne comme cela avait pu être le cas pour les précédents jeux de l'équipe.
Le niveau de difficulté n'est pas réglable, c'est très dommage surtout que la difficulté du jeu en repoussera plus d'un. Certes vous possédez 8 crédits au début de chaque partie mais ils ne seront pas de trop si vous désirez voir la fin du jeu. 
Je n'ai personnellement pas réussi à  terminer le jeu au moment où j'écris cette review. <------ j'ai honte

Note : 2/5
Le Warning annonce l'arrivée d'un boss

Le prix :
NG : Dev Team propose Neo XYX en Regular Edition à un peu plus de 30 € et une douzaine d'euros de plus pour la version Limited. La version Collector est vendue à presque 100€.

Le boss final du 3ième niveau


Le Beta-testing ?
Comme pour le précédent jeu de l'équipe, GunLord, le beta-testing semble avoir été bien sous-estimé. En effet de nombreux bugs et erreurs de code ont été relevés :
  • freezes au second et quatrième level (voir cette vidéo)
  • écran noir entre les niveaux lors du maintien du tir
  • information du score restant affichés dans page récapitulative
  • le jeu ne tient parfois pas la pause
  • ...
Tout ceci s'avère d'autant plus inquiétant car certaines personnes ne peuvent accéder au niveau supérieur. Chose surprenante, certains bugs ne sont pas présents chez tous les possesseurs du jeu.


En Conclusion :
Un nouveau shmup indépendant parmi les 3 autres déjà sortis ces 12 derniers mois, on pourrait tendre vers l'indigestion surtout après avoir testé Redux (lire le test ici). NG Dev Team tire cependant son  épingle du jeu avec un Neo XYX plaisant, puissant, rapide et pêchu avec un challenge très relevé.
A tous ceux qui peuvent mettre leur écran en TATE, voulant un challenge relevé et amoureux des maniacs shooters je ne pourrais que conseiller ce jeu... cela fait beaucoup trop de conditions pour toucher le grand public. 


J'ai aimé :
  • les boss / middle boss
  • le gameplay 
  • le prix honnête (édition RE)
  • le packaging

J'aurai aimé :
  • un support SD Card
  • des web high scores 
  • moins de retard sur sa sortie
  • une difficulté réglable

Je n'ai pas aimé :
  • les bugs !
  • son unique mode de jeu
  • la durée de vie trop courte
  • manque un mode 2 joueurs
  • réservé à une minorité de joueurs
  • l'introduction

Note globale : 7.5/10 hardcore gamers, en TATE, version sans (trop de) bugs

Note globale : de 2 à 6/10 pour les autres (fonction des bugs, écran...)



Site officiel : neoxyx.ngdevteam.com
Vous pouvez donner votre avis et votre note à cette adresse : http://x-community.grafbb.com/t1348-notez-neo-xyx